Retour à la section précédente

Département d'anthropologie

À l’automne 1958, Marc-Adélard Tremblay offre aux étudiants du département de sociologie, un premier cours en anthropologie intitulé : Anthropologie sociale. Tremblay, qui a obtenu son diplôme de la Faculté des sciences sociales en 1950, se spécialise en anthropologie aux États-Unis et revient enseigner à la Faculté en 1956. Une option en anthropologie est créée dans le programme de sociologie en 1961. Le département de sociologie devient donc le département de sociologie et d’anthropologie.

Cette formation, échelonnée sur quatre années, permet aux étudiants de se spécialiser à partir de la troisième année. Les cours proposés en anthropologie sont : Histoire de la théorie sociologique et anthropologique, Société traditionnelle et société technologique, Anthropologie américaine contemporaine et Ethnographie du Canada français. En1966, le programme est réorganisé pour offrir un baccalauréat de trois ans où, dès la deuxième année, les étudiants choisissent l’anthropologie ou la sociologie. 

Le 13 octobre 1970, le Conseil de l’Université confirme la création du département d’anthropologie, désormais indépendant de la sociologie. Le département compte alors cinq professeurs et une cinquantaine d’étudiants. Le premier directeur est Marc-Adélard Tremblay, suivi, dès 1971, de Bernard Saladin d’Anglure. Le programme est réorganisé en 1975, pour offrir un bloc de cours d’introduction obligatoire à tous les étudiants de première année. En septembre 1980, un nouveau programme de premier cycle entre en vigueur. Il se compose de cinq modules obligatoires : Introduction générale, Introduction à l’anthropologie sociale, Module thématique, Module théorique et Module d’apprentissage pratique sur le terrain. 

En mai 1976, les professeurs du département publient le premier numéro de la revue Anthropologie et société, à raison de trois publications par année. Cette revue vise à diffuser les recherches anthropologiques des chercheurs du Québec et d’ailleurs. Les premiers professeurs à s’intéresser aux Inuits vers la fin des années 1960, sont Bernard Saladin d’Anglure et Louis-Jacques Dorais. François Trudel se joint à eux en 1975. Une des particularités de cette équipe de chercheurs est d’intégrer des assistants de recherches et traducteurs inuits. En 1974, ils forment, avec des Inuits, l’Association INUKSIUTIIT KATIMAJIIT, indépendante de l’Université. Trois ans plus tard, en 1977, ces mêmes chercheurs du département d’anthropologie fondent et publient la revue Études Inuit Studies, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales.

CRÉDITS