Retour à la section précédente

École de service social

Dès 1938, le père Lévesque a en tête de fonder une École de service social. Pour ce faire, il introduit d’abord un cours de service social dans le cursus du programme de l’École des sciences sociales, politiques et économiques. Le département de service social est créé en 1943 et le franciscain Gonzalve Poulin en est le premier directeur. Dès l’année suivante, par décision du Conseil de l'Université Laval, le département reçoit le statut d’école rattachée à la Faculté des sciences sociales.

Lors de la rentrée scolaire de septembre 1943, le premier groupe d’étudiantes fait son entrée et parmi elles, un seul étudiant masculin. Le père Poulin, Roger Marier, Hayda Denault et Thérèse Morisset font partie des premiers professeurs de l’École. À la demande du père Lévesque, Mademoiselle Denault se spécialise en service social aux États-Unis et à Montréal, vers la fin des années 1930. Elle est ensuite engagée à l’École de service social où elle participe à l’élaboration de son programme. Elle enseigne pendant 27 ans les cours de service social personnel et familial et elle supervise les stages avec Thérèse Morisset. Comme l’École de service social est mal vue au départ par les dirigeantes bénévoles des organismes des bonnes œuvres catholiques de Québec, c’est Thérèse Morisset qui fera la liaison entre elles et les nouvelles travailleuses sociales formés à Laval. 

L’École de service social participe également à la création de plusieurs organismes sociaux de la ville, notamment le Service familial de Québec, fondé dès novembre 1943 et dirigé par Hayda Denault; le Centre psychosocial pour l’enfance inadaptée, créé en 1946 par Marie-Paule Laliberté; ainsi que le Service de réadaptation sociale des jeunes délinquants. Ces organismes servent également à accueillir les stagiaires de l’École.

Parmi les cours offerts, les étudiantes doivent suivre des cours spécifiques à leur discipline, tels que : Service social individuel, Bien-être de l’enfance, Le droit et le service social, Organisation de l’assistance publique, Hygiène sociale, Puériculture et service social et Jeu et récréation. Aussi, afin de rendre accessible des études, des méthodes et des résultats de recherche, les professeurs de l’École et leur directeur Gonzalve Poulin fondent la revue Service social en avril 1951. Elle sera dirigée pendant plus de trente ans par Simone Paré. Cette jeune professeure, formée d’abord à la Faculté des sciences sociales, débute sa carrière professorale en 1946 et sera directrice de l’École de service social de 1960 à 1967.

CRÉDITS