Retour à la section précédente

Un modèle pour les autres facultés

La vitalité, le dynamisme et le sérieux de la démarche scientifique de la jeune École des sciences sociales de l’Université Laval inspirent d’autres universités à créer, eux aussi, leur propre école des sciences sociales. Il en est ainsi pour l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, l’Université de Salamanque en Espagne et l’Université catholique Andrés Bello de Caracas, au Vénézuéla. Ces universités ont demandé des conseils au Père Lévesque et elles ont envoyé des observateurs et des étudiants se former à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Elles ont, de plus, calqué leurs programmes d’études et l’organisation de leur Faculté ou École des sciences sociales sur celle du père Lévesque, car l’orientation philosophique qu’il a donnée à sa Faculté a permis à celle-ci de se distinguer des autres facultés européennes et nord-américaines.

CRÉDITS