Retour à la section précédente

La liberté aussi vient de Dieu

La Faculté des sciences sociales et son doyen amènent un vent de changement dans la société québécoise, un vent de liberté. Au milieu du XXe siècle, le Québec est maintenu sous l’autoritarisme du clergé et du gouvernement conservateur en place. La liberté académique et les droits de la liberté, prônés par la jeune Faculté, provoquent une campagne publique pour le respect de l’autorité. Une phrase de l’apôtre Saint Paul est scandée alors partout : L’autorité vient de Dieu.

C’est ainsi qu’en 1951, le père Lévesque est invité par les étudiants de l’Association générale à prononcer une conférence sur le sujet de son choix, pour leur Société St-Vincent-de-Paul. Excédé par la phrase de Saint Paul utilisée sans nuance par ses détracteurs, il décide de parler de liberté. Lors de la soirée au Palais Montcalm, il commence sans hésiter son allocution par : «Mesdames et Messieurs, la liberté aussi vient de Dieu!» Spontanément, la foule se lève et l’applaudit pendant plusieurs minutes. Il vient d’exprimer tout haut ce que plusieurs ressentaient et pensaient.  Les échos de cette conférence se rendent jusqu’à Montréal, où le journaliste André Laurendeau lui demande de répéter son allocution à la radio. Ainsi, le 5 mai 1952, le père Lévesque reprend ses propos intitulés : Culture et liberté  à l’émission Revue des Arts et des Lettres de Radio-Canada. Quelques mois plus tard, le 26 octobre, à la demande du réseau anglais Canadian Broadcasting Corporation, le père Lévesque répète sa causerie à l’émission : Our special speaker. Suite à ces émissions, il reçoit plusieurs lettres de félicitations provenant du Québec et du Canada.

CRÉDITS