Retour à la section précédente

Département de sociologie

Le département de sociologie et de morale sociale est fondé en 1943 et le père Lévesque en est le directeur jusqu’en 1951. Les étudiants doivent suivre des cours de sociologie obligatoires, tels que, Méthodes de recherche, Sociologie générale, Philosophie de la coopération, Droit civil et Sciences politiques. Tandis que les étudiants de deuxième et troisième année inscrits au programme de sociologie doivent suivre, entre autres, les cours de Sociologie religieuse, Sociologie de la famille, Sociologie rurale, Histoire économique générale, Droit constitutionnel, Histoire politique canadienne, Anthropologie canadienne et Folklore.

L’année 1943 voit également Jean-Charles Falardeau, étudiant de la première cohorte, venir enseigner à la Faculté des sciences sociales. Celui-ci est fraîchement diplômé en sociologie de l’Université de Chicago, où il a fait ses classes avec le sociologue américain, Everett C. Hughes. Fortement influencé par son expérience américaine, Falardeau participe à la mise en œuvre du Centre de recherches sociales et oriente la recherche vers l’observation de la réalité. Sous sa gouverne, les étudiants arpentent la ville de Québec et préparent des monographies de paroisses afin d’étudier les problèmes sociaux. 

En 1951, le département supprime l’appellation morale sociale et Jean-Charles Falardeau devient le nouveau directeur du département et le restera jusqu’en 1960. Le département prend de l'essor avec la présence de nouveaux professeurs, dont Guy Rocher, Fernand Dumont, Yves Martin et Gérald Fortin. En 1954, lorsqu’est fondé le département de science politique, le département de sociologie est mis de côté jusqu’en 1956, mais il existe toujours en pratique. En 1960, une option en anthropologie est ajoutée au programme de sociologie et le département insère les deux appellations dans son intitulé. En octobre 1970, la section anthropologie devient un département.

En 1960 paraît le premier numéro de la revue Recherches sociographiques, dirigée par les professeurs Fernand Dumont, Jean-Charles Falardeau et Yves Martin. Cette revue contribue à l’essor du département et permet des échanges fructueux avec d'autres universités. 

CRÉDITS