Retour à la section précédente

École de psychologie

La psychologie est enseignée comme discipline appliquée à l'Université Laval depuis 1941. C’est l’abbé Wilfrid Éthier qui, le premier, jette les bases de ce qui deviendra l’École de psychologie. Après des études en psychologie à l’Université Harvard, il fonde l’Institut canadien d’orientation professionnelle à Montréal. Ensuite, vu l’intérêt pour l’orientation à Québec, il y ouvre une succursale qui s’affilie en 1941 à l’Université Laval, pour devenir l’Institut Laval d’orientation professionnelle. L’abbé Éthier est secondé dès l’ouverture de sa succursale par un étudiant de l’École des sciences sociales, politiques et économiques, Arthur Tremblay. 

En 1947, l'Institut fusionne avec l'École de pédagogie pour devenir l'École de pédagogie et d'orientation. L’abbé Éthier devient alors le premier directeur de la section orientation et Arthur Tremblay, professeur depuis 1943, en est le secrétaire. Cette section se consacre à la formation pratique des étudiants et au service de la clientèle externe. Parmi les cours du programme d’orientation, les étudiants doivent suivre des matières en psychologie, notamment : Psychologie philosophique, Psychologie des anormaux, Psychologie des enfants exceptionnels, Orientation scolaire, Diagnostic de la personnalité et Tests mentaux individuels.

En 1958, un baccalauréat d’un an en psychologie est créé et offre une formation générale en vue de la spécialisation en orientation ou en pédagogie. Il est aussi recommandé à ceux qui veulent enseigner la psychologie dans les Écoles normales. En juillet 1961, l’École de pédagogie et d’orientation se réorganise et se compose désormais de quatre départements, dont celui de psychologie. Quelques mois plus tard, étant donné la forte popularité de la discipline et de la profession de psychologue, un comité est formé pour élaborer un programme de quatre ans, menant à une licence en psychologie, qui est acceptée par le Conseil de l’Université, le 11 avril 1962. Avec l’ajout de nouveaux professeurs et la mise sur pied du laboratoire de psychométrie en 1963, le département est outillé pour offrir trois spécialisations : Psychologie clinique, expérimentale et psychométrie.

À l’automne de 1964, l’École devient la Faculté des sciences de l'éducation. Après plusieurs mois d’un conflit interne, le département de psychologie est détaché de cette Faculté, pour être pris en charge par le Conseil de l’Université en juin 1966. Quatre ans plus tard, l’Université met sur pied un comité pour étudier la question du rattachement du département à une Faculté. Les professeurs et les étudiants sont alors invités à réfléchir aux besoins de leur département. Finalement, le 11 juin 1974, le Conseil de l’Université élève le département de psychologie au rang d’école et le rattache à la Faculté des sciences sociales.

CRÉDITS